Les petits poissons rouge (Carassius auratus auratus)


Nos animaux / dimanche, juin 5th, 2016

J’ai parlé de nos petites tortues, je ne pouvais pas délaisser nos trois petites sirènes, Bubulle (orange) Citronné (jaune) et Sashimi (tacheté ou Shubunkin). Lors d’un récent stage en animalerie je leur ai même apporté un peu de compagnie, trois escargots, Planorbes, mangeurs d’algues. C’est toujours une petite aide en plus, car dans un aquarium on a vite à faire aux algues, et je ne suis pas trop pour les produits chimiques tueurs d’algues… Par contre gare a la reproduction effrénée des escargots !

Poissons rouges Carassius auratus auratus

Poisson rouge Sashimi

On ignore qui est mâle et qui est femelle mais ça n’a pas vraiment d’importance car tout le monde s’entend bien (Bubulle est le chef) et il ne peut en général y avoir reproduction chez les poissons rouge qu’au printemps, c’est à dire après une période de refroidissement de l’eau, chose qu’il n’y à pas à l’intérieur.

Nous sommes un peu mauvais élèves car il faut normalement compter 50 litres par poissons rouge. Ils sont de gros pollueurs et une eau insuffisante est vite saturée en nitrate, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent, sous peine de voir des maladies se développer comme la pourriture des nageoires, la maladie des points blancs et bien d’autre maladies dégoutantes (furoncloïde ! Beurk).

Nous avons eu un départ de maladie des points blanc (les points apparaissent sur les nageoires uniquement, si vos voyez des points autour des yeux et des branchies ce sont des boutons de noce et votre petit poisson est donc un mâle 😉 ) avec un départ de déchirure de la nageoires chez Sashimi, nous avons donc dû traiter en urgence ! L’aquarium avait du style c’est indéniable :p

Aquarium traitement maladie des points blanc

Avec un traitement au bleu de méthylène pendant 5 jours tout est rentré dans l’ordre 🙂 et le vert fluo est parti !

Ensuite nous avons eu un autre soucis, sans apparition de points blanc ni aucun autre signe, Sashimi avait de nouveau la nageoire déchirée… Nous avons lu que les plantes en plastique pouvaient abimer les nageoires longues chez les Shubunkin, les voiles de chines ou autres poissons à longue nageoires… L’aquarium était pour notre petit loup de 4 ans, d’ou les décor très colorés et joyeux ! Nous avons alors remplacer toutes les fausses plantes par des vraie, mais je n’étais pas déçue du rendu 😀

aquarium poissons rouge anubia

Il y a eu quelques changements entre temps et des ajouts, voici quelques photos. (Je viens d’ailleurs de remarquer des possibles boutons de noces chez Bubulle et Citronné  donc deux petits gars):

aquarium poisson rouge

aquarium poisson rouge

Bubulle poisson rouge carassius auratus auratusBubulle

CitronéCitronné

Sashimi poisson rouge carassius auratus auratusSashimi

Planorbe aquarium poisson rougePlanorbe (j’aurais aimé les appeler Athos, Portos et Aramis mais je n’arrive pas à les différencier)

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *